La semaine dernière, le Laboratoire Français de Gemmologie et la Haute Ecole de Joaillerie ont eu le plaisir de participer activement au congrès CIBJO 2025, notamment à la session « Éducation », consacrée à l’avenir de la formation en joaillerie et en gemmologie.
Ce moment d’échanges entre Kenneth Scarratt, doyen de l’Académie CIBJO, les directeurs d’écoles de joaillerie et de laboratoires de gemmologie, a mis en lumière un message fort : la transmission du savoir est la clé pour entretenir un secteur transparent, responsable et durable à travers de nouveaux formats éducatifs et un discours plus large sur la culture, l’origine et l’histoire des gemmes.
Former, c’est partager une passion
Comme l’a rappelé Aurélien Delaunay, directeur du LFG, « l’enseignement de la gemmologie doit nourrir la curiosité et la passion des étudiants. C’est en révélant la beauté et la singularité de chaque gemme que l’on forme les professionnels de demain ».
« Les compétences techniques des étudiants doivent également être évaluées en permanence », souligne Michel Baldocchi, directeur de la HEJ. C’est pourquoi une grande variété de nouveaux programmes pédagogiques de joaillerie et de gemmologie existe en France, offrant ainsi davantage de choix au public souhaitant se lancer ou évoluer dans ce secteur.
Le LFG et la HEJ sont fiers de contribuer à cette dynamique collective internationale où connaissance, transparence et excellence se conjuguent pour faire grandir les métiers de l’univers de la joaillerie et gemmologie.
Nous remercions chaleureusement la CIBJO et tous les intervenants pour cette semaine passionnante et cruciale. Ensemble, continuons à faire rayonner la joaillerie et gemmologie sous le signe de la durabilité, responsabilité et transparence.