Événements & Conférences

Retour sur la 30ème Conférence du Laboratoire Français de Gemmologie

Le 3 juillet dernier s’est tenue la 30ème Conférence du LFG sur le thème : « La photomicrographie d’inclusions : un voyage où la science rencontre l’art » animée par Marine Bouvier, experte gemmologue et photomicrographe, qui a mis en lumière l’importance des inclusions dans l’identification des gemmes au travers de trois axes d’étude de la photomicrographie : scientifique, technique et artistique.

Lors de cette 30ème édition, Aurélien Delaunay, directeur du LFG, a également présenté les dernières actualités gemmologiques et événements tels que notre participation au salon « Jardins de pierres, pierres de jardin » qui a eu lieu à Matignon ou encore au Salon Mineral & Gem en juin.

Aussi, ont été exposés les dernières acquisitions de gemmes et de matériel du LFG et de son département formation :

  • nouveau DiamondView, nouvelle cabine lumière plus performante : ces instruments de précision permettent notamment de contrôler la naturalité des diamants et de détecter les diamants synthétiques présents sur le marché. Récemment, lors d’une analyse d’un lot de diamants mêlés jaunes au LFG, 50% du lot étaient des diamants synthétiques (HPHT).
  • tests et évaluation de la perception de la couleur d’Ishihara et Fairnsworth-Munsell. Ces tests sont à destination des gemmologues du LFG mais également des futurs gemmologues en formation. Ils pourront être également utilisés par les négociants et services pierres sur demande.

Enfin, cette Conférence LFG s’est terminée sur la remise des prix aux trois lauréates de la première édition du concours de photomicrographie organisé par le Laboratoire Français de Gemmologie. Au travers de ce concours dont le jury était composé d’Annabelle Herreweghe, Dominique Dufermont et Marine Bouvier, les apprenants de la promotion actuelle du CQP « Gérer l’activité des gemmes en entreprises » ont pu faire parler leur talent en explorant le monde de l’infiniment petit.

Nous remercions chaleureusement les personnes présentes lors de cette conférence et espérons que ces présentations furent riche d’enseignements tant au niveau scientifique qu’artistique.

Nous vous donnons rendez-vous au Congrès de la CIBJO à Paris en octobre prochain et à la prochaine conférence LFG.