RAPPORTS OPALES
RAPPORT D’ANALYSE
Numéro unique
Le Laboratoire Français de Gemmologie donne un numéro unique à chaque dépôt. Ce numéro identifie l’objet à chaque étape d’analyse. Lorsque qu’une pierre a déjà été vue et repasse suite à une retaille ou un examen préliminaire, un nouveau numéro lui est attribué.
Date
La date correspond au terme des analyses et au jour de sortie du rapport.
Objet
L’objet permet de préciser si nous avons reçu une pierre isolée, un lot ou un bijou (et le type de bijou)
Forme, taille, dimensions
La forme, la taille et les dimensions décrivent l’aspect extérieur de la pierre. Lorsque vous déposez un bijou avec plusieurs pierres, ou des lots, nous notons la variation diamétrale du lot.
Masse
La masse des pierres est indiquée en carat avec une précision de deux chiffres après la virgule (le troisième 9 après la virgule est arrondi au centième supérieur). Exemples : 0,9990 s’annonce 1,00 carat, 0,9989 s’annonce 0,99 carat. S’il s’agit d’un bijou serti de pierres, il est alors pesé en gramme.
Couleur
La couleur donne une indication sur la couleur dans la masse et les couleurs de diffraction.
Commentaires
C’est dans la section commentaires que le LFG indique les informations complémentaires qui ont permis de déterminer les traitements. Par exemple le traitement HP-HT de votre pierre, ou le forage laser.
Instruments scientifiques
Dans un souci de transparence, le LFG vous indique par quels instruments scientifiques votre pierre a été testée. Vous trouverez la description et l’utilité de chaque machine dans notre section : « LE MATERIEL » (mettre le lien vers la page de notre site)
Identification
L’identification désigne le type de pierre analysé.
Traitements
Selon le décret français n°2002-65 du 14 janvier 2002 relatif au commerce des pierres gemmes et des perles, les traitements sont indiqués par la mention « traité » ou par l’indication du traitement, dès lors que la pierre a subi, selon le cas, un traitement par irradiation, par laser, par colorant, par diffusion en surface, par emplissage, éventuellement à titre de résidu d’un traitement thermique, de matières étrangères incolores solidifiées dans les cavités extérieures qui présentent des ruptures de réflexion visibles à la loupe de grossissement 10 fois, ou par toute autre méthode de laboratoire modifiant leur apparence, leur couleur ou leur pureté.
Origine géographique
L’origine géographique est une opinion établie selon l’opinion du LFG. Pour établir ces conclusions, les gemmologues du LFG se basent sur les données collectées pendant l’analyse de la pierre, comparées à l’importante banque de données et la littérature scientifique
Photo
Une photo de haute qualité représente la pierre au moment de son passage en laboratoire (les dimensions de la photo ne sont pas contractuelles mais les plus représentatives possible). La pierre peut avoir subi une retaille ou un changement de couleur depuis sa sortie de nos locaux