Dénomination de la couleur

Environnement d’observation :

  • Cabine lumière JUDGE II Macbeth :
    • Lumière du jour D65 (6500K)
    • Lumière incandescente A (2850K)

La teinte :

  • Couleur principale et/ou nuance déterminée par comparaison avec la roue des couleurs, « Wheel of Color » du GIA ou guide « World of Color » de Gemworld 
  • Les termes colorimétriques utilisés seront ceux notés le long de la roue des couleurs ou du « World of Color »

La luminance ou clarté :

  • La clarté caractérise l’intensité lumineuse relative perçue d’une surface. C’est l’échelle de blanc à noir déterminée sur l’échelle N1 à N9 du « Munsell Book of Rocks Color »
  • Cela correspond aussi à l’échelle N1 à N9 utilisée pour qualifier la couleur de masse des opales au LFG :
    • De la couleur N1 à N4 : opale noire
    • Les couleurs N5 et N6 : opale sombre
    • Les couleurs N7 et N8 : opale claire
    • La couleur N9 : opale blanche
  • Le LFG a fait l’acquisition du set de référence opale « Opal Master Reference Set » qui pourra être utilisé dans la détermination et la description de la couleur de masse ainsi que des jeux de couleur pour les opales nobles.


La saturation de la couleur :

  • Il s’agit de la vivacité d’une couleur c’est-à-dire l’intensité de couleur ou degrés de saturation de la couleur pour chaque nuance
  • Elle sera déterminée à partir de l’Arbre de saturation de couleur du Munsell

Terminologie utilisée au LFG :

 

Cas particuliers

  • Les saphirs « padparadscha » : un saphir rose orangé pourra être qualifié de « padparadscha » si la couleur est homogène dans toutes les directions. De plus, le LFG s’appuie sur la charte de couleur établie par Franck Notari
  • Les pierres à changement de couleur : il faudra déterminer la nuance à la lumière du jour (D65 à 6500K) et à la lumière incandescente (lampe A à 2850K)