Paris : du 17/03/2025 au 28/03/2025
Paris : du 01/09/2025 au 12/09/2025
Paris : du 17/03/2025 au 28/03/2025
Paris : du 01/09/2025 au 12/09/2025
30, rue de la victoire – 75009 Paris
Campus70 heures
Durée2800 €
Prix4.5/5
Avis satisfaction clientsVous êtes une entreprise ? Toutes nos formations sont réalisées sur-mesure par nos enseignants sur place au LFG ou selon la demande dans vos locaux. Définissons ensemble vos besoins. En savoir plus
En partenariat avec la Haute Ecole de Joaillerie, cette formation est dispensée par le Laboratoire Français de Gemmologie, leader national en gemmologie, connaissance des gemmes et des méthodes d’analyse des gemmes.
• Connaître les différents types d’expertises
• Connaître les critères de valorisation des bijoux
• Connaître le cadre juridique de l’expertise de bijoux
• Savoir structurer et sécuriser l’activité d’expertise de bijoux
La formation est ouverte à un public averti désirant obtenir des compétences dans l’expertise de bijoux, notamment des gemmologues et bijoutiers.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap : en savoir plus
Partie 1 : Les lois et les écueils (3 jours)
Les rôles et outils des différents acteurs dans le cadre de l’expertise : les assureurs, les notaires, les Maisons de ventes aux enchères, les douanes, la garantie des métaux précieux et les gemmologues.
Partie 2 : Les outils du bijoutier-joaillier (2 jours)
Les métaux, les signatures, les poinçons, l’époque et l’état du bijou, les gemmes, le matériel et l’histoire du bijou adapté à l’expertise.
Partie 3 : Les outils de l’expert (2 jours)
Les résultats des ventes aux enchères, le cours de métaux précieux, la valorisation des gemmes et des bijoux (signatures, poinçons, époque), et les bases de données.
Partie 4 : Les différentes expertises (2 jours)
L’expertise en valeur d’assurances, pour héritage/partage/succession, pour donation, pour vente, dans le cadre d’un sinistre, l’expertise judiciaire et amiable.
Partie 5 : L’expertise qui protège l’expert et le client (1 jour)
Structurer son activité : l’harmonisation des expertises, la protection en cas de conflit, la sécurisation des données, les débouchés professionnels, le statut juridique et fiscal de l’expert.
La/le stagiaire peut approfondir ses connaissances par d'autres modules thématiques puis développer son expertise avec le « CQP Gérer l’activité des gemmes en entreprise ».
Le candidat devra s’inscrire à la session de formation souhaitée.
Durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation = 3 jours
4,5/5 Satisfaction Apprenants
4,83 /5 Qualité de l’animation
Taux de réussite à l’examen : non applicable
Taux de poursuite d’étude : non applicable
Taux d’insertion professionnelle : non applicable