NOTRE MATÉRIEL
La technologie du laboratoire, associée à l’exceptionnelle collection de gemmes, en fait la référence française de la certification auprès des professionnels.
Le Laboratoire Français de Gemmologie s’est doté de matériel d’analyse de pointe, notamment d’un équipement de microradiographie/tomographie qui permet de certifier les perles fines et les perles de culture en étudiant la structure interne de la perle.
En 2020, le LFG a par ailleurs acquis un LIBS et une J-Screen. Le LIBS permet la spectroscopie d’émission atomique pour détecter des éléments légers non détectables à l’EDXRF.
La J-Screen nous permet aussi de séparer les diamants naturels des potentiels synthétiques grâce à une technologie spectroscopique avancée dans l’identification des diamants.
Les efforts de recherche sont importants pour maintenir le LFG à un haut niveau de compétences. Ils permettent aussi de communiquer sur des sujets d’actualité auprès de la communauté gemmologique afin qu’elle soit informée des nouveaux traitements, synthèses, etc.
Instruments de gemmologie avancés
ALPHA II
GEMMORAMAN
M-SCREEN+
BRUCKER TENSOR 27 ET HYPERION
GEMMOSPHERE
THERMO FISHER®
MAGNA IR560
DIAMONDVIEW®
J-SCREEN
TOMOGRAPHIE ET MICRO-RADIOGRAPHIE
EDXRF
MESUREUR ÉLECTRONIQUE
UV-VIS
LIBS
MICRO-RAMAN
Instruments de gemmologie classiques