LA GEMMOTHEQUE
RUBIS
Le rubis est la variété rouge du corindon (oxyde d’aluminium ou alumine). Il est coloré par le chrome. La formation des rubis peut être différenciée en plusieurs ensembles : les rubis d’origine métamorphique, les rubis d’origine métasomatique et les rubis d’origine basaltique. Chaque type de rubis aura des propriétés différentes (spectrométrie et chimie notamment).
Tous les rubis soumis au Laboratoire sont analysés pour identifier leur nature. Les rubis synthétiques existant depuis la fin du 19éme siècle, il est indispensable de les différencier des rubis naturels sur la base de leurs inclusions, de leurs propriétés, de leurs chimies très différentes.
Le traitement thermique des rubis est une pratique traditionnelle détecté au laboratoire par l’analyse des inclusions et des spectres acquis sur chaque pierre analysée. D’autres traitements des rubis existent comme le remplissage des fissures avec des verres dopés ou non par du plomb. Bien entendu, tous les traitements des pierres identifiés lors de nos analyses sont indiqués sur nos rapports.
L’origine géographique des rubis résulte d’un faisceau d’arguments déduits de nos analyses : identification des inclusions, spectrométrie, étude chimique. L’expérience de nos gemmologues, la rigueur induite de nos procédures qualité sont des atouts indéniables dans les conclusions énoncées sur nos rapports.
CARACTERISTIQUES
- Nom : Rubis
- Nature minéralogique : Corindon
- Couleur : Rouge à rouge-pourpre (parfois astérisme ou trapiche)
- Système cristallin : Rhomboédrique
- Composition chimique : Al2O3
- Causes de la couleur : Cr3+
- Propriétés physiques :
- Densité : 3.97 à 4.05
- Dureté : 9
- Clivage : Aucun
- Cassure : Conchoïdale ou irrégulière
- Caractère optique : Uniaxe négatif
- Indice de réfraction : no : 1.767 à 1.778 / ne : 1.759 à 1.770
- Biréfringence : 0.008 à 0.009
- Dispersion : 0,018
- Pléochroïsme : Net rouge-orange à rouge-pourpre
- UVL : Inerte à rouge intense
- UVC : Inerte à rouge moyen
- Traitements : Traitement thermique
- Diffusion en profondeur avec Be2+
- Remplissage avec du verre dopés ou non de Pb3+
- Synthèses : Fusion (procédé Verneuil, Czochralski,…)
- Dissolution anhydre
Dissolution hydrothermale - Origine géographique : Myanmar, Madagascar, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Pakistan, Afghanistan, Groënland, Sri Lanka, Vietnam…