Nos missions

Plus ancien laboratoire de gemmologie au monde, fondé en 1929 par la chambre syndicale du diamant, rattaché à l’Union BJOP en 2011, le Laboratoire Français de Gemmologie (LFG) poursuit sa mission de service au public d’expertise des gemmes en toute indépendance, pour l’information et la sécurité du consommateur.

Aujourd’hui situé en plein cœur de Paris, dans le 2ème arrondissement, le LFG est le seul en France à proposer des rapports d’analyse de toutes les gemmes, diamants, pierres de couleur et perles, dans leurs dimensions, leurs caractéristiques, leur identité, leurs formes et leurs couleurs.

Ses différentes missions sont :

  • L’identification des gemmes
  • L'autentification de la nature, de la couleur d'un matériau gemme, détection des traitements éventuels, détection des traitements éventuels
  • L’authentification des perles
  • La mise en évidence des imitations et synthèses
  • La gradation des diamants (4C)
  • L’étude particulière sur demande (nature d'une inclusion, détermination du type de gisement, etc.)
  • La recherche approfondie en collaboration avec des universités apportant un appui technologique de haut niveau
     

Les analyses sont effectuées selon des protocoles rigoureux, associant au moins trois gemmologues, sous la direction scientifique d’Emmanuel FRITSCH.
Emmanuel Fritsch est gemmologue et professeur de physique à l’Université de Nantes, mondialement connu pour ses travaux, notamment l’origine de la couleur dans les gemmes, l’application des méthodes spectroscopiques aux problèmes gemmologiques et les interrelations entre mode de formation et propriétés des gemmes.

La Charte institutionnelle du LFG est fondée sur la Charte Nationale de l’Expertise, d’après les recommandations du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le Laboratoire s’engage, aujourd’hui, dans la certification ISO 9001, relative aux systèmes de gestion de la qualité ainsi que dans la procédure de certification RJC (Le RJC est une association internationale à but non-lucratif, créée en 2005. Elle rassemble aujourd’hui 415 membres représentatifs de l’ensemble de la filière or et diamants).