La gradation du diamant

Public
Public averti, ayant des connaissances sur le diamant, ou ayant suivi la formation « Diamant » 

Objectifs
En 3 jours vous maitriserez le système de gradation du diamant, en théorie et en pratique. Vous serez capable de grader la qualité d’un diamant à la loupe et au microscope. 

Contenu
Chaque diamant est unique et ses qualités sont bien définies à travers les « 4C ». Grâce à cette formation largement consacrée à l’observation et aux pratiques, vous vous familiarisez avec le système de gradation du diamant utilisé internationalement : couleur, pureté, masse, taille, luminescence, mais aussi les synthèses et traitements…. 

Méthodes et moyens pédagogiques
Cours et Travaux pratiques : utilisation du matériel de gemmologie classique (binoculaire, refractomètre …), observation de nombreux échantillons.

Bénéfices, points forts de la formation

  • Une formation dispensée par le Laboratoire Française de Gemmologie, au cœur de la connaissance du diamant et des méthodes d’analyse du diamant. 
  • Des connaissances en phase avec le marché, actualisées. 
  • Une grande diversité et une grande quantité de diamants analysés en TP. 
  • Des protocoles de TP issus des procédures d’analyse du laboratoire. 
  • Des cours dispensés par des enseignants de haut niveau et des gemmologues du laboratoire
  • Des travaux pratiques de petits groupes (10 personnes maximum). 
  • Une formation sanctionnée par un test d’aptitude. 

Durée : 
3 jours consécutifs (24 heures)

Jour un :

Présentation du diamant, historique, propriétés, cristallographie, géologie, les processus d’extraction, le marché du diamant, les substituts et imitations.

La masse des diamants, balances et estimations ; les dimensions ; les couleurs des diamants (diamants incolores à presque incolores et diamants de couleur) avec en TP l’utilisation de pierres étalons et l’observation de nombreux diamants.

Jour deux :
Les inclusions et la gradation de la pureté.  Dénomination des inclusions, caractéristiques internes et externes, les grades de pureté, réalisation de diagrammes de pureté. 
Jour trois :
Gradation de la taille, histoire de la taille du diamant, les tailles anciennes et modernes, les étapes de la taille, les calculs de proportions, les grades de taille, poli, symétrie. Les synthèses et traitements des diamants, historique et reconnaissance. 

Lieu :
38 Rue du Louvre - Paris 1er 

Prix :
990 € TTC 

Renseignements et inscriptions

Sophie Pereira De Sousa : s.pereiradesousa@bjop.fr - 01 40 26 26 61