Création d’un CQP Gemmologie en partenariat avec le Laboratoire Française de Gemmologie

12.03.2018

 

ATTITUDE LUXE Vous avez collaboré à la construction de ce nouveau CQP de gemmologie (Certificat de Qualification Professionnelle), rappelez- nous ce qu’est un CQP ?

Olivier Segura Le Certificat de Qualification Professionnelle est mis en place par la branche, ce qui en fait tout son intérêt, car tous les acteurs et les partenaires professionnels sont réunis autour de la table. C'est un diplôme qui prend en compte tous les éléments nécessaires pour former de bons professionnels. C'est l'Union Française BJOP qui porte le projet car elle est à même de réunir l’ensemble les acteurs de la branche. Ce qui fait la force de cette certification est qu'elle est faite par le métier pour le métier. Les professionnels, déjà en postes, qui veulent faire reconnaître leurs qualifications et leur métier par la VAE pourront le faire avec ce CQP.  

AL Qu’est-ce qui a conduit la branche à créer ce nouveau CQP qui complète votre offre puisqu’il existe déjà un CQP Joaillier, Sertisseur, Polissage, Concepteur 3D ?

OS Nous avions déjà mis en place au Laboratoire une formation de gemmologie en partenariat avec des professionnels. Le CQP vient reconnaître ce travail qui a été fait sur la pédagogie et apporte de nouvelles compétences, plus "métier", comme la traçabilité des pierres, le marché, etc., qui sont transmises par des professionnels, plus à même de répondre à ce type de questions au sein de nouveaux modules. En effet, au Laboratoire, nous traitons uniquement de gemmologie et d'analyse des pierres. 

AL A quel public s’adresse-t-il ?

OS Aux professionnels en postes ou non, ayant au moins un an d’expérience qui pourront suivre le CQP dans le cadre de VAE au sein d'un parcours professionnalisant. Ceux en postes pourront continuer à travailler, dans un cadre réglementaire. Ainsi, ils posséderont les connaissances générales pour occuper un poste de Chargé de gemmologie appliquée. Les salariés en activité pourront prétendre au CQP par le biais de la formation continue. Le CQP est également ouvert aux demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi et aux jeunes de 16 à 25 ans.Le public qui n'a pas d'expérience professionnelle au sein de la branche suivra l'ensemble des modules afin de pouvoir prétendre au niveau expert. L'accès au CQP est ouvert à tous, à partir de 18 ans, avec un niveau BAC, ou équivalent. 

AL Faut-il déjà avoir des connaissances en gemmologie ?

OS Les connaissances en gemmologie ne sont pas nécessaires, il faut juste un niveau bac avec des notions de chimie et de physique car ce sont des matières de base pour comprendre les techniques  d’ analyses des pierres. Mais en général les postulants ont déjà un certain goût pour les pierres en arrivant !

 

Lire la suite ici 

Partager